ELEVES EN DIFFICULTE

20 % des élèves qui entrent en 6 ème sont en difficulté sur la compréhension des écrits.

7 % D'ILLETTRES

2 500 000 personnes âgée de 18 à 65 ans sont en situation d’illettrisme.

 

CLASSEMENT PISA

La France est arrivée 26e sur 70 pays au dernier classement mondial PISA

Tinfolec validé scientifiquement

Il a été développé en collaboration avec le laboratoire EMC (étude des mécanismes cognitifs) à Lyon 2 sous la direction de Jean Ecalle.

Plus-values apportées par l’outil :

L’intérêt d'un tel dispositif est la précision dans la mesure des processus d’identification (voie lexicale/voie phonologique) et les qualités ergonomiques permettant une évaluation aisée et rapide pour proposer des remédiations ciblées en fonction des processus déficitaires observés et des temps de lecture.

Principe du logiciel :

L'étalonnage a été réalisé auprès de 2456 sujets de 8 à 20 ans. Cinq tâches leur ont été présentées pour mesurer l'efficience des deux procédures en identification de mots (assemblage/adressage), la maîtrise orthographique et phonologique, ainsi que les correspondances grapho-phonémiques et les habiletés phonologiques. Ce logiciel est entièrement étalonné et mesure également les temps de lecture.

Compte rendu proposé :

Cet outil informatisé fournit à l'issue de la passation un compte rendu complet du niveau de lecture avec :
- la vitesse de traitement, que seule la technologie informatisée peut déterminer et qui est fortement corrélée au niveau de lecture.
- les difficultés éventuelles sur les différents processus engagés directement ou indirectement en identification de mots écrits via la présentation synoptique des résultats sur graphiques.
L’indice IVP (Indice Vitesse Performance) est bien adapté pour témoigner de l’efficacité en lecture car il se montre sensible et pertinent.