le Service Militaire Adapté(Ministère de l'Outre mer)

« Sollicité par la société Gérip pour témoigner de son expertise et de la pertinence de son programme, veuillez trouver ci-dessous les éléments de grande satisfaction que nous retirons de ce partenariat.

Créé en 1961, le Service Militaire Adapté (SMA) a pour vocation de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ultramarins, âgés de 18 à 25 ans, les plus éloignés de l’emploi. Proposant une formation citoyenne et professionnelle dans plus de 50 métiers, il a accueilli 5666 volontaires en 2014. 77.4% d’entre eux ont été insérés dans un emploi ou en poursuite de formation qualifiante alors que 43.5% étaient identifiés comme illettrés de niveau 1 et 2 au sens de l’ANLCI au moment de leurs entrées dans notre dispositif.

Pour appuyer sa politique de lutte contre l’illettrisme et de remise à niveau scolaire, le SMA a demandé en 2011 à la société Gérip de lui proposer un outil de remédiation cognitive et scolaire permettant la réappropriation des compétences et savoirs de base destiné à un public constitué essentiellement de décrocheurs scolaires. Utilisant une plateforme informatique, le programme réalisé par Gérip est une réponse innovante aux trois enjeux suivants : un volume croissant d’illettrés accueillis, un public diversifié nécessitant la gestion de niveaux très divers au sein d’un même groupe, la nécessité de préparer les candidats à une reprise de formation professionnelle aux tests de positionnement préalables.

Répondant parfaitement à notre demande, Gérip a ainsi élaboré des parcours individuels de remédiation permettant la préparation au Certificat de Formation Générale, au code de la route, aux tests  de positionnement ainsi que des exercices de mise en situation professionnelle liés aux métiers enseignés au sein du SMA.

Complétant le face-à-face pédagogique réalisé par les professeurs mis à disposition par l’éducation nationale, cette plateforme, nommée SMAlpha, permet des séances plus ludiques et en plus grande autonomie. Tous les niveaux académiques peuvent être simultanément gérés au sein d’un même groupe, permettant d’avancer collectivement en répondant à des besoins d’apprentissage diversifiés. Accessible via internet par compte individuel, l’apprenant peut continuer à progresser en dehors des heures de cours.

L’ensemble des professeurs des écoles travaillant au profit du SMA souligne le grand intérêt de ce programme et la complémentarité avec leurs cours académiques. L’enseignement est consolidé via la plateforme par des mises en application individuelles, ludiques et adaptées au niveau de chaque élève.

Le Service militaire adapté présente chaque année plus d’un millier de jeunes au Certificat de Formation Générale, et plus de 90 % d’entre eux le réussissent (93.1 % en 2014). Ce programme participe directement à ces excellents résultats, en complément du remarquable travail des professeurs. Il favorise aussi de nouvelles pratiques numériques dans nos outre-mer.

Depuis 2011, le programme SMAlpha ne cesse par ailleurs d’évoluer en enrichissant ses offres d’apprentissage et en répondant aux besoins spécifiques du SMA. Nous tenons ainsi à souligner la grande réactivité de la société Gérip face à nos demandes d’évolution spécifique. Aujourd’hui, plus de 10 000 exercices  permettent de consolider les compétences clés des jeunes ultramarins qui font confiance au SMA pour les aider à construire leur avenir. »

Le général Philippe LOIACONO, Commandant du Service militaire adapté