Tom O’Connor est un jeu vidéo qui permet de dresser le profil cognitif et linguistique du joueur

UNE ÉVALUATION FINE

Ce serious game permet d'évaluer et de tester les capacités cognitives et linguistiques d'un sujet.
Le générateur du parcours dévaluation, nommé GOALS (pour Generator of Adaptive Learning Scenario) a été conçu pour évaluer et entraîner 8  grandes fonctions cognitives et linguistiques :
la perception, l'attention, les fonctions visuo-spatiales, la mémoire, la logique, le langage oral, le langage écrit et les fonctions exécutives.

VALIDATION SCIENTIFIQUE

La création de Tom O'Connor a entraîné le développement d'un moteur d'intelligence artificielle qui propose des épreuves adaptées en temps réel au profil spécifique de chaque sujet.
Tom O’connor est issu du projet CLES. Ce projet a été lauréat de l’appel à projet gouvernemental sur les serious games liés à la santé, aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages. Ce jeu a nécessité la participation et le soutien de trois laboratoires de recherche :

 Le Lutin, Cité des Sciences de la Villette
 Le Liris (Université Lyon I)
 EMC (Université Lyon II)

LE JOUEUR EST EN IMMERSION

Dans Tom O'Connor et la statuette sacrée, l'avatar est aux prises avec un personnage mal intentionné qui lui a volé sa statuette. Pour avancer dans le manoir et la retrouver, Tom est confronté à différentes épreuves, consistant, notamment à répondre à des questions faisant appel à la logique, la perception, l'attention ou encore la mémoire. L'approche est stimulante et combine une intention sérieuse "l'évaluation cognitive" avec des ressorts ludiques et une forme d'interactivité.


Exemples d'épreuves


sur le serious game Tom O'Connor

Particulier Professionnel 

Bande annonce de "Tom O'Connor et la statuette Sacrée"